Qui sommes-nous ?

GRTgaz

 

GRTgaz possède et exploite en France le plus long réseau de transport de gaz naturel à haute pression d’Europe. Il participe à la gestion de réseaux en Allemagne et réalise des prestations d’expertise et de conseil dans le domaine du transport gazier en Europe et dans le monde. 

Le réseau en quelques chiffres

Nos valeurs : Sécurité, compétitivité, fiabilité

GRTgaz assure trois grandes missions

– Il transporte le gaz naturel de ses clients dans les meilleures conditions de sécurité, de coût et de fiabilité.

– Il le livre aux destinataires directement raccordés au réseau de transport : les grands consommateurs industriels, les centrales utilisant le gaz naturel pour produire de l’électricité, les réseaux de distribution publique et les réseaux de transport adjacents.

– Il développe ses capacités de transport pour satisfaire les besoins du marché et renforcer la sécurité d’approvisionnement en France et en Europe.

 

Une ambition : devenir le transporteur de gaz naturel de référence en Europe

L’ambition de GRTgaz : devenir le transporteur de gaz naturel de référence en Europe en offrant le transport le plus sûr et le plus attractif et ainsi faire de la France le carrefour des échanges gaziers européens

GRTgaz, des solutions énergétiques d’avenir

Le réseau de transport, le gaz naturel et les gaz renouvelables contribuent efficacement à la transition énergétique en conciliant baisse des émissions, sécurité énergétique et compétitivité.

En favorisant l’émergence des gaz renouvelables produits en France, leur utilisation locale dans l’industrie et les transports, GRTgaz met son réseau au service de la transition énergétique du territoire. Concrètement, nos actions ont permis d’éviter l’émission de 380 000 tonnes de CO2. C’est l’équivalent de l’installation de 25 000 éoliennes dans le mix énergétique français. 

Découvrez nos solutions énergétiques d’avenir et notamment les technologies gaz performantes, le biométhane, le bio-GNV et la solution innovante Power to Gas. Chacune de ces quatre innovations technologiques prépare ce que nous désignons comme aujourd’hui la 3e révolution du gaz.

Le mot des directeurs

Marie-Eve DEFAUWE

Directrice Projet Innovation de GRTgaz

Après les succès des éditions 2016 et 2017, la démarche Open Innovation de GRTgaz se poursuit en 2018 ! Notre objectif reste le même : trouver des réponses innovantes aux problématiques de nos métiers et favoriser la mise en œuvre de ces innovations au sein de l’entreprise.

 

Ces deux dernières années, les PME, start-up, ETI, laboratoires et écoles ont trouvé les réponses innovantes à nos besoins. Au total, 227 propositions ont été étudiées et analysées par nos experts, 51 entreprises ont été reçues pour présenter leurs solutions devant les membres des différents jurys, et 11 partenariats ont déjà été noués. Les expérimentations en cours ont même donné lieu à de véritables succès pour les lauréats qui ont pu déployer leurs solutions au sein de GRTgaz, qui ont également pu se rapprocher d’autres acteurs du gaz et ainsi développer leur business et qui ont bénéficié d’une meilleure visibilité.

 

Nos 6 challenges sont le reflet des enjeux de GRTgaz : participer à la Transition Énergétique en favorisant le développement des nouveaux usages du gaz et en construisant le réseau de transport de demain, digitaliser l’entreprise, poursuivre nos engagements en termes de respect de notre environnement, garantir la sécurité de nos ouvrages… Ils sont stratégiques pour GRTgaz ! Aussi, nous sommes convaincus que c’est en collaborant avec nos partenaires que nous relèverons les défis qui nous attendent.

 

Nous croyons en ces Challenges Open Innovation et en votre capacité à nous proposer des innovations pour solutionner des problématiques encore non résolues ! Nous serons très attentifs à toutes vos propositions, vos approches, vos concepts, et vos idées.

 

D’ores et déjà, nous vous remercions de votre implication pour l’édition 2018 de nos Challenges Open Innovation et sommes impatients de commencer à collaborer avec vous !

Philippe RICHARD

Directeur des Achats Approvisionnements et Logistique de GRTgaz

L’équipe Open Inno

Composée de profils divers et constituant des compétences variées, notre équipe a pour objectif de connecter un large écosystème extérieur au monde du gaz pour proposer à nos métiers des innovations de pointe.

À noter : le point commun de l’équipe est la curiosité, à votre disposition pour vous répondre : blg-grt-challengesopeninnovation@grtgaz.com

Mathilde DELIGNOU

Frédéric GUILLOU

Claire DESVIGNES

Louis FESQUET

Yasser REFASS

Nos partenaires vous parlent de nous !

Jean-Pierre GERAULT

Président du Comité Richelieu

Le mot du Comité Richelieu

Le Comité Richelieu est heureux d’être le partenaire de cette troisième édition des Challenges Open innovation de GRTgaz. Ces challenges s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du Comité Richelieu qui souhaite renforcer et concourir au développement des relations entre les start-up, PME, ETI et grands groupes dans un esprit d’ « innovation ouverte ».