AAP#4 : Optimiser la réception des livraisons vers les centres de dépôts

Le lauréat est CONSIGNITY

Consignity est une startup spécialisé dans la logistique du dernier kilomètre. Elle propose des solutions reposant sur des consignes et/ou containers avec différents types d’usages en s’adaptant au besoin du client. Des solutions adaptables et ajustables sur mesure.

La solution qui a été retenue est une consigne connectée en tête de propriété qui fait office d’une boite aux lettres pouvant contenir jusqu’à 3 palettes.

Les finalistes sont :

Contexte

GRTgaz dispose d’une plateforme logistique nationale basée à CHÂTEAUROUX (Région Centre) qui approvisionne environ 130 dépôts répartis sur le territoire national. Ces centres décentralisés permettent d’alimenter les exploitants de GRTgaz avec un stock de matériels (vannes, robinets, etc.),  pour des opérations de maintenance ou au service de projets régionaux.

 

Actuellement la gestion des flux d’approvisionnement des dépôts se fait selon un planning établi, une livraison toutes les 2 semaines depuis la plateforme vers chaque dépôt.

 

Contraintes techniques de la solution :

  • Ne pas dépasser le jour prévu de livraison
  • Matériels dont les dimensions peuvent aller du colis (- 20Kg) à un encombrement maximal de 3 palettes standard (80×120)

 

La démarche d’open innovation se veut ouverte. Aussi GRTgaz ne souhaite volontairement pas définir de cahier des charges, et préfère indiquer les principales contraintes techniques qui dimensionneront la solution.

 

GRTgaz rappelle que les entreprises participant aux Challenges Open Innovation de GRTgaz conservent la propriété intellectuelle des solutions innovantes qu’elles proposent.

 

N’hésitez pas à nous soumettre votre proposition, que vous soyez en mesure de répondre à l’ensemble de la problématique, ou à une partie seulement.

Problématique

La plateforme de CHÂTEAUROUX a pour mission d’approvisionner les 130 centres de dépôts.

 

Aujourd’hui, pour assurer la réception d’une livraison sur un centre de dépôt, un agent GRTgaz doit obligatoirement être présent pour :

 

  • Rendre accessible le centre de dépôt au transporteur

 

  • Vérifier la conformité du matériel livré

 

Cependant, l’agent GRTgaz n’est pas toujours disponible pour assurer cette réception ce qui peut conduire à des reports de livraisons, à un coût de transport élevé (du fait de la plage horaire limitée actuellement définie) et à la perte de temps du salarié, qui est démobilisé de son activité principale.

Cela représente une réelle contrainte logistique et d’approvisionnement pour GRTgaz.

 

” Quelle solution innovante pour permettre au transporteur de livrer les dépôts en s’affranchissant de la présence d’un agent GRTgaz à la réception, tout en apportant de la flexibilité dans les plages horaires, le respect des délais de livraison au plus tard et la conformité du matériel livré ? “

Objectifs

1.S’affranchir de la présence du personnel pour réceptionner le matériel

 

2.Permettre une réduction des coûts

 

3.Apporter de la flexibilité dans les plages horaires

 

4.Définir un point de livraison unique par dépôt, pouvant couvrant l’intégralité des livraisons (du colis à la palette)

Enjeux

Les enjeux pour GRTgaz sont de différentes natures :

 

Financier

  • Gain sur les coûts logistiques
  • Gain de temps pour les agents GRTgaz

 

Opérationnel

  • Améliorer le service rendu aux bénéficiaires

Volumétrie et Échéances du Besoin

Planning opérationnel :

  

  • Phase 1 : 8 dépôts pilotes sur les 4 territoires // T1 et T2 2018
  • Phase 2 : 40 dépôts pilotes (10 par territoire) // T3 et T4 2018
  • Phase 3 : déploiement de la solution sur tous les centres de dépôt // 2019