AAP#5 : Mesurer la vitesse instantanée de soudage sur les canalisations

Pas de lauréat pour cet appel à projet

Problématique

GRTgaz réalise régulièrement des opérations de soudage sur ses infrastructures (principalement des tuyauteries, parfois de gros diamètre) en service ou hors gaz. Les procédés de soudage employés sont :

  • Le soudage  à l’électrode enrobée
  • Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas)

Dans les deux procédés de soudage évoqués plus haut, la pénétration de la soudure et sa qualité sont quasiment exclusivement déterminées par un paramètre : l’énergie de soudage apportée.

Afin d’améliorer la performance dans la réalisation des soudures, GRTgaz développe un projet de mise à disposition de cette information en temps réel au soudeur.

À cette fin, GRTgaz recherche un dispositif permettant de mesurer la vitesse instantanée de soudage, adapté aux spécificités du soudage rencontrées au sein de l’entreprise. 

Objectif

L’objectif de cet appel à projet est de réaliser un dispositif permettant de mesurer la vitesse instantanée dans des conditions « chantier » (humidités, température, fumées) avec un niveau de précision de +/- 3 %.

Enjeux

  • Financier : Diminuer le taux d’erreur du à la non-maitrise des paramètres de soudage, qui a un impact économique important sur le coût des chantiers en cas de réparation de soudure.

  • Professionnalisation : Accompagner les jeunes soudeurs dans leur démarche d’apprentissage 

Volumétrie et Échéances du Besoin

Le nombre de soudures concernées est de l’ordre de 5000 soudures par an. Le dispositif devra être opérationnel  avant fin 2016.