Challenge N°6

Entretien paysager de sites industriels sans produit phytosanitaire

Contexte

GRTgaz est un acteur résolument engagé dans la préservation de son environnement, nous souhaitons que les impacts de notre activité industrielle soient aussi réduits que possibles.

 

GRTgaz exploite sur le territoire français 32 456 km de réseau enterré, mais aussi plus de 10 000 installations aériennes. L’entretien des bandes de terrain situé au-dessus de nos canalisations enterrées fait déjà l’objet d’études pour en optimiser l’impact positif sur la biodiversité.

GRTgaz souhaite maintenant progresser sur ses pratiques sur les installations aériennes.

Ces sites sont régulièrement désherbées afin de garantir la propreté du site et sa parfaite accessibilité pour la maintenance.

Problématique

Quelle solution nouvelle et satisfaisante aux contraintes de GRTgaz nous permettrait de nous affranchir de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de ses installations de surface ?

 

Chez GRTgaz, les prestations d’entretien sont sous traitées par des fournisseurs habilités qui utilisent des solutions traditionnelles, nous souhaitons utiliser des solutions alternatives qui nous assurent le même niveau d’efficacité.

 

Actuellement, une dizaine de techniques alternatives (artificialisation de sol, désherbage manuel ou mécanique, éco pâturage, eau chaude avec le cas échéant des additifs) ont été testées sur plus de 180 sites. Ces solutions sont techniquement efficaces mais ne donnent pas entière satisfaction d’un point de vue économique et ne peuvent pas être dupliquées à l’ensemble de nos sites. Conscient des enjeux sanitaires et environnementaux, GRTgaz souhaite poursuivre ses efforts pour arriver à supprimer le recours aux produits phytosanitaires.

Objectifs

GRTgaz cherche des propositions de solutions généralisables permettant de supprimer le recours aux produits phytosanitaires, et tenant compte des spécificités de nos installations telles que :

 

– Présence de zones ATEX (atmosphère potentiellement explosives)

– Multiplicité des sites, avec des superficies souvent très réduite (l’essentiel de nos sites fait de 10 à quelques centaines de m² – superficie moyenne de 200 m² ; mais nous exploitons aussi une trentaine de sites industriels dont la surface peut atteindre la dizaine d’hectares).

– Présence d’installations industrielles, et notamment de réseaux de tuyauterie en acier enterrés et aériens

 

Pour être viables, les solutions devront être économiquement et opérationnellement réalistes. Nous avons également à cœur leur sobriété énergétique. Ces critères entreront en ligne de compte dans l’évaluation finale de ce challenge et devront donc être développés dans votre candidature.

Enjeux

Les enjeux sont à la fois environnementaux et sanitaires : contamination de l’eau, de l’air, des aliments, atteinte à la qualité du sol, perte en biodiversité et nocivité pour l’homme.

 

Cette problématique s’inscrit donc pleinement dans le projet d’entreprise : GRTgaz souhaite renforcer encore son exemplarité en termes de conduite environnementale. Tendre vers le zéro phytosanitaire est ainsi un objectif fort de GRTgaz que nous avons voulu placer dans notre politique RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise).

Perspectives de valeur pour le lauréat

Au-delà du volume à traiter sur nos sites, le besoin exprimé par GRTgaz est hautement similaire à celui d’autres industriels en France et à l’international. La mise en situation sur nos sites pourrait ainsi faire référence. En particulier, GRTgaz a des échanges réguliers avec divers publics (administration, associations, industriels, …) au cours desquels la solution développée ne manquera pas d’être mise en avant.

 

Vous disposez d’un produit ou d’une méthode innovante encore en phase de développement ? Votre produit ou solution fonctionne mais vous n’avez pas la structure pour couvrir la volumétrie de notre besoin ? Candidatez, proposez nous votre solution et nous la testerons ensemble !

Volumétrie / Planning

Les surfaces à traitées sont nombreuses : GRTgaz exploite plus de 10 000 installations sur l’essentiel du territoire français, pour une superficie globale estimée à plus de 1 400 km². La plupart de nos installations sont de surface réduite (de 10 à quelques centaines de m², en  moyenne de 200 m²), et une trentaine d’entre elles sont beaucoup plus étendues (de l’ordre de la 10aine d’hectares)

 

GRTgaz souhaite avancer rapidement dans cette démarche. Les candidatures recueillies pourront ainsi être mise en expérimentation rapidement et sans attendre la clôture du challenge. Les données ainsi recueillies pourront nourrir l’appréciation des dossiers déposés.

Date de clôture : 06/12/2018