Challenges 2017

Challenge n°1

Déterminer le positionnement précis des réseaux enterrés de GRTgaz

 

 

 

TT  Géomètres lauréat de ce Challenge

Challenge n°2

Réduire toujours plus les émissions de gaz à l'atmosphère

 

 

 

DNV GL Lauréat de ce Challenge

Challenge n°3

Mesurer facilement et précisément la consommation de gaz lors du challenge EducEco

 

 

Date limite de candidature : 30 Novembre 2017

Challenge n°4

Optimiser la réception des livraisons vers les centres de dépôts

 

 

 

Date limité de candidature : 30 Novembre 2017 

Challenge n°5

Valoriser les émissions de gaz issus des boucles rapides d’échantillonnage, utilisées pour l’analyse des gaz

 

 

Date limite de candidature : 30 Novembre 2017 

Challenge n°6

Analyser le biométhane en limitant ou supprimant l’échantillonnage du gaz

 

 

 

Date limite de candidature : 30 Novembre 2017


Le mot des directeurs

Marie-Ève DEFAUWE

Directrice de la Mission Innovation de GRTgaz

 En 2016, nous avons lancé pour la première fois les Challenges Open Innovation de GRTgaz. En mettant en place cette nouvelle démarche, nous souhaitions trouver des réponses opérationnelles à six appels à projets, prioritaires pour nos métiers. Cette première édition a été un succès : 5 innovations et 5 nouveaux partenariats ont été mis en place.

 

Nous avons décidé de renouveler cette démarche en 2017, à travers la mise en place cette année de 6 appels à projets répondant à des enjeux majeurs de notre entreprise. Les sujets seront sélectionnés avec le concours de toutes les Directions de l’entreprise parce qu’ils répondent à des enjeux de sécurité et de performance. Plus largement, nous souhaitons identifier de nouveaux leviers de croissance pour l’entreprise en associant l’agilité des start-up, PME et ETI à notre expertise des métiers du gaz.

 

De notre point de vue, c’est ainsi que l’approche d’open innovation trouve tout son sens : lorsqu’elle mène à la mise en œuvre conjointe de vos solutions.

Encore plus que l’année passée, forts de ce premier essai transformé, nous croyons en ces Challenges Open Innovation et en votre capacité à nous proposer des innovations pour solutionner des problématiques encore non résolues.

 

Nous serons très attentifs à toutes vos propositions, vos approches, vos concepts, et vos idées. D’ores et déjà, nous vous remercions de votre implication pour l’édition 2017 de nos Challenges Open Innovation !

Philippe RICHARD

Directeur des Achats Approvisionnement et de la Logistique de GRTgaz

Le Comité Richelieu est heureux d’être le partenaire de cette seconde édition des Challenges Open innovation de GRTgaz. Ces challenges s’inscrivent parfaitement dans la stratégie du Comité Richelieu qui souhaite renforcer et concourir au développement des relations entre les start-up, PME, ETI et grands groupes dans un esprit d’ « innovation ouverte ».

.

Jean-Pierre GERAULT

Président du Comité Richelieu